dimanche, décembre 09, 2007

Revaïnge - le film

Voici la construction d'un ouvrage inspiré par la presse ( le Canard, je ne l'ai vu que là...) où un article faisait état des faits de chasse du Roi d'Espagne qui en Russie abattit un ours domestique que l'on avait préalablement saoulé à la vodka. Au même moment, (du vécu, entendu de mes oreilles...),certains chassaient l'ours aussi en Russie, et réconfortaient leur femme au téléphone en leur apprenant qu'ils ne risquaient rien, car la bête était attachée à un arbre...ouf !
Comme ça racontait l'histoire d'un "carton", j'ai opté pour le ... carton d'emballage, ondulé et un peu amoché, monté sur un châssis 130x107. Un petit coup de blanc à l'acrylique pour faire plus propre, et le travail peut commencer :
Vous avez déjà essayé de dessiner un ours ? Pas évident ! D'autant que je ne pars jamais d'un croquis, c'est de la pure impro...
Pas mal sa posture avec son fusil, on le sent sur ses gardes et il a raison le bougre !

Qu'est ce que je vous disais ? Le décor est planté : un arbre, un type qui s'enfuit...


Un ours bleu ? pourquoi bleu ? Pour dessiner mon ours je me suis inspiré de l'ours Butagaz et la Russie c'est le gaz. Logique, non ? l'esquisse de la ficelle ne fait aucun doute sur l'issue fatale de l'histoire...

On dédramatise : un fusil mauve, un fute orange, des chausettes vertes et des pompes de maquereau.


Le paysage sauvage et hostile se dessine. Vous avez vu, mon ours a eu des dents au passage, c'est bien la moindre des choses !


Le voilà indentifié et sponsorisé !


Un peu de nuages, c'est un drame tout de même !


Ha ! revoilà la ficelle. Rose ? et alors ? Les liens sont solides il ne risque pas d'en réchapper, le chasseur chassé...


Le titre "Revaïnge" comme ça se prononce. J'aime mettre les titres sur mes peintures, elles en font partie, et bien souvent elles servent de départ au tableau.


Pour la signature, c'est pareil elle fait partie de la peinture le Y dans le M : mes initiales, la date : octobre 2006, le titre (pas tout le temps).
fin

Aucun commentaire: